COMMENT DEVENIR PREMIER DE SA
CLASSE ?
Cet article vous sera transmis en 6 points et par suite de 6 articles.
Pour être majeur de sa classe nul besoin de faire des nuits blanches dans des temples de prière, ni d’être le plus réactif en classe ou d’avoir une tête de génie. Pas besoin non plus d’absorbé des potions afin de vous rendre surnaturel ou de dire des incantations à n’en point fini.
Gravez-vous cette phrase dans votre mémoire tout au long de la lecture de cet article et si possible de votre vie. On ne nait pas meilleur, mais on le devient. Comme la graine enfuie dans le sol qui germera et deviendra un arbre ; comme ce petit être qui vient de naitre et des années plus tard sera un homme ou une femme pleine de vigueur, bravant la vie ; vous pouvez le devenir si vous voulez être meilleur. C’est seulement un choix qu’il faudra faire.
Dite vous seulement : « je peux ! Et je dois ! » Soyez en sûr, vous pouvez si seulement vous voulez. Car c’est le pouvoir du vouloir qui vous donnera cette autre dimension et vous permet d’atteindre les profondeurs des mines gisant de pierres précieuses.
Vous être lié au temps tout au long de cette vie ! Et il s’écoule comme une rivière dans son lit. Cependant c’est vous qui décider de ce qu’en faire. Alors voici le conseil que je pourrai vous donner : Utiliser votre temps le mieux possible ! Pour cela il faudra suivre des prédispositions que je noterai en 6 points. Suivez-les et vous serez à cours sûr majeur de votre classe !
- Ayez un but bien précis.
Trop d’apprenant suivent les cours sans même savoir pourquoi. Aucun but ou adjectif. Or suivre un but bien précis c’est emprunté le chemin qui mène surement vers un trésor ! Celui de la réussite. Etant élève ou étudiant vous devez absolument avoir un but qui pourrait être subdivisé en plusieurs objectifs. Vous devez vous posez une question toute simple chaque jour avant de prendre le chemin de l’école ou de la FAC. ‘Pourquoi je vais à l’école ?’ Par la suite, vous devez être capable de trouver une réponse à cette question de façon immédiate.
Sachez que l’école n’est pas un lieu où l’on va pour seulement acquérir des diplômes. C’est avant tout un lieu d’apprentissage et d’acquisition de connaissance dans à peu près tous les domaines de la vie. Une connaissance qui vous sera utile tôt ou tard. Par exemple si votre but est de devenir sportif professionnel alors vous serez amené à lire et comprendre vos contrats avant de les signés ! Et c’est là vous sauriez que vous n’aviez pas suivi des cours pour rien.
Prendre les études comme un atout pour atteindre son but vous procurera certainement des avantages considérables. Je prends pour exemple le jeune footballeur Français Kylian Mbappé, à l’attendre souvent on dirait que c’est lui le sélectionneur de l’équipe de France ! Pourtant il n’a que 19 ans. En effet en plus de son but d’être footballeur professionnel, il a avant tout obtenu en 2016, son baccalauréat STMG (Science et Technologie du Management et de la Gestion). Ce qui lui permet d’être en plus d’un talentueux footballeur un vrai leader. Il s’exprime devant de millier de camera sans une moindre crainte et avec une facilité sans pareille. Et cela fait de lui en plus d’un leader un modèle pour toute une génération. Ayez un but et si vous en avez un déjà, il ne doit absolument pas vous éloignez de l’école; sinon vous reviendrez tôt ou tard.
Seul un but ou des objectifs bien précis vous donnera des forces dans les moments difficiles. Il vous permettra d’avancer malgré les épines sur votre chemin. Vous vous lèverez chaque jour avec plus de volonté qu’hier. Vous encaisserez des échecs qui au lieu de vous détruit vous rendra plus que fort. C’est le but de devenir qui nous apporte un lendemain. Ayez un but et rêvez à sa réalisation alors ce monde vous ouvrira une voie. Celle qui mène au sommet.
A suivre dans le prochain article...
Comment redonner aux élèves une motivation de réussite.
La motivation est cette arme qui apporte à l’être humain le pouvoir d’exprimer tout son potentiel. Elle nous permet de nous défaire des carcans quotient afin de parvenir à nos objectifs. Elle nous apporte la volonté et cette volonté trace le chemin menant à la réussite. Sans motivation nous ne pourrons jamais parvenir à nos buts !
Certaine personne par leurs états d’âme et à travers l’environnement dans lequel ils se situent n’ont aucune difficulté pour se créer ou renouveler cette condition. Quand d’autre et c’est pour la majorité des gens, ont besoin d’être motiver continuellement afin de parvenir à leurs meilleurs ou se transcender. Il faut qu’on soit près d’eux et qu’on les apporte un soutien psychologique pour qu’ils puissent exprimer tous leurs potentiels. Ainsi au sien de nos familles et de nos établissements scolaires, nos élèves ont besoin d’être motiver continuellement afin d’être plus rêveur.
Alors comment pense nos élèves ?
La motivation chez nos élèves est si absente qu’aller en classe pour certains révèlent d’une corvée sans précédente : « Je ne sais pas pourquoi je vais au cours quand l’école ne me rassure en rien quant à ma réussite sociale. Tout autour de moi n’est que corruption et chômage. Rien ne s’obtient légalement et la majorité de nos ainées n’ont progressé depuis des décennies. Nous sommes plus pour les réseaux sociaux, les télénovelas, les boîtes de nuit, les maquis et les jeux vidéo ! Chaque jour avec son éventail de grève à l’école. Si ce n’est pas la faute au gouvernement qui n’a pas respecter ses engagements, ce sont des professeurs qui ne savent pas pourquoi ils nous dispensent des cours. Toujours à nous blâmer et à nous rappeler qu’à leurs époques, ils étaient les meilleurs et que nous somme la génération des nulles.
A l’entrée du portail, les éducateurs ne cessent de nous interpeller chaque jour quant à notre tenu vestimentaire alors que l’école est dans un état de dégradation odieux. Des conseillers d’orientation qui ne sont là que par le nom ! Pourquoi voulez-vous que s’est nous qui venons à vous ? Quand vous être payer pour nous aider quant à nos choix. N’aviez-vous pas accès à nos moyens pour savoir qu’on est en difficulté ?
C’est ainsi nous voulons plus top ressembler aux DJ, aux danseurs et aux footballers qu’aux créateurs de Facebook ou des PC. Dit donc qui est le créateur de Facebook au juste ? Facebook n’a-t-il pas été créée par des extra-terrestres ? Non aucun homme ne peut créer un truc du genre Google, Facebook, WhatsApp, Instagram… ! C’est impossible.
Je crois dure comme fer que mon avenir se trouve dans l’arnaque sur le net, dans la music ou le sport particulièrement le football. Ceux qui pratique ces activités ont eu au moins réussi leurs vies et les médias comme Trace, France 24 ou Canal+ ne cessent de parler d’eux. Dans les causeries avec mes camarades on ne parle que d’eux. Ce sont mes modèles de réussite. Et j’aime tout ce qu’ils font. Même leurs injures et leurs comportement vulgaire m’inspirent.
Et si jamais je n’arrive pas à être comme eux, alors j’irais en Europe. Oui ! En passant par le désert, je pourrai traverser la mer en bateau gonflable en Libye. En Europe, à coup sûr, je réussirai. »
Voici comment bouillonne le cerveau de nos jeunes élèves tant ils vivent dans un monde qu’ils pensent sans issu.
Qu’est ce qui les emmènent à penser ainsi ?
Le manque de motivation est en majorité le problème de notre jeunesse. Nos élèves n’ont pas de repère ou du moins de model. Cet individu à qui on s’identifie et qu’on veut tant ressembler et faire comme ou plus que lui. Cette personne source qui nous apporte cette volonté et nous permet d’affronter cette vie avec plus d’optimisme.
En plus le plus grand défaut chez les élèves d’aujourd’hui c’est qu’ils refusent de lire au dépend de la télévision, des jeux et des réseaux sociaux. Pourtant ceux dont ils adulent tant sur les écrans ont été ou sont pour la plupart des acharnés au travail à telle point qu’ils sont ce qu’ils sont aujourd’hui.
Par exemple dans les télénovelas, les actrices et les acteurs pour avoir des rôles ont dû travailler très dure. Pourtant notre jeunesse ne voit que la forme et non pas le fond de leurs réussites. C’est-à-dire ce qu’ils voient comme décore et luxe dans ces films. Ils calquent ce qu’ils voient tout en oubliant qu’on ne peut accéder à ces conditions sans un minimum d’effort. Les starts de foot et de music qu’ils adulent tant, ont eux aussi à un moment donné appris dans l’espoir de parvenir.
En somme nos élèves pensent ainsi parce que personne ne prendre le temps de les expliquer les choses comme ils se doivent. Que ce soit dans leurs familles ou à l’école. Ils voient et essaient de s’adapter tant bien que mal en copiant sans savoir les conséquences. Dans nos établissements pas de structure adéquate pour leurs suivie après l’école. On trouve tous au sein des établissements sauf cet élément motivant qui va permet à l’élève de se transcender afin de donner le meilleur de lui-même.
Comment les motivés ?
En général au sein de nos écoles, nous constatons qu’il existe plusieurs types de club de langue (Club d’Anglais, Espagnol, Allemand, Français…) ou des cellules de culte religieux. Ces endroits sont très souvent les lieux de refuges et de conversation pour la plupart des élèves qui les fréquentes. Ils apprennent les langues étrangères ou prient pour un lendemain meilleur. Ce qui pour ma part est très loin de la motivation personnelle. Pourtant tout élèves à un moment donné de sa vie scolaire à besoin d’être motiver pour avancer afin de plus appréhender l’avenir souvent incertain pour eux.
En effet un élève à plus besoin qu’on lui parle ou lui rencontre des faits qu’il pourra lui-même vérifier leurs véracités. Bill Gate avait aimé l’informatique parce qu’il avait entendu l’histoire de cette machine qui est l’ordinateur. A partie de cet évènement il a voulu connaitre les précurseurs de cette nouvelle invention. C’est par la suite il a cocréer Microsoft par passion de ce nouvel outil de travail.
Ainsi leurs parler des pionniers de notre ère et de leurs travaux sera une bonne source de motivation. Expliquer comment ceux-ci ont marqué leurs temps à travers leurs inventions. Raconter leurs vies ainsi que leurs parcourt, les difficultés qu’ils ont traversées afin d’y parvenir. Les expliquer les choses avec des exemples concrets venant des hommes et femmes qui pour la plupart sont encore en vie sera pour eux une vraie source de motivation et un déclin afin de trouver une vision. Cela pourrait par la suite les emmener à creuser leurs curiosités plus loin ainsi cherchant à connaitre plus. Alors ils seront obligés de lire par la suite à aimer la lecture.
On apprend très souvent des erreurs des autres. Cependant dans les livres Saint on y trouve que des histoires d’hommes et de femmes saints avec parfois des dons surnaturels ! Des êtres avec un parcours de vie dans l’ombre de Dieu. Comme les prophètes à qui Dieu, le tout puissant à souvent communiquer directement.
La religion est une bonne chose pour nos jeunes d’autant qu’elle véhicule des valeurs. Ces valeurs les permettront d’être des gens honnêtes et bien dans la vie. Pourtant pourquoi se même Dieu à envoyer de grandes inventeurs et inventrices à côté de ces grands religieux ? Peut-être parce qu’Il veut à travers eux aussi ; nous montré une autre facette de sa Toute-Puissance par ailleurs qu’on s’inspire aussi de leurs vies. Ainsi si nous prenons tous ceux qui ont réussir à travers leurs inventions et leurs acharnements au travail, ils ont connu dans un moment de leurs vies une ou des échecs. Ces échecs sont pour la plupart mentionné dans des livres ou dans leurs biographies et accessible et connu par tous.
D’autre vivent encore ou certaines personnes qui les ont fréquentés sont encore en vie. Ces échecs au lieu de les enclouer, les ont plus galvanisées et permit d’être ce qu’ils sont devenir. Alors parler de ses hommes permettra à nos élèves de trouver des modèles et des repèrent dans leurs vies.
La vie n’est pas la même en thème social et morale que celle des temps des grande hommes et femmes des livres saints. Les miracles de notre ère se résume au prouesse scientifique et technologique. Alors raconter à nos élèves l’histoire des grands inventeurs qui ont marqué nos temps comme exemple sera une grande source de motivation pour eux.
D’autre vivent encore ou certaines personnes qui les ont fréquentés sont encore en vie. Ces échecs au lieu de les enclouer, les ont plus galvanisées et permit d’être ce qu’ils sont devenir. Alors parler de ses hommes permettra à nos élèves de trouver des modèles et des repèrent dans leurs vies.
La vie n’est pas la même en thème social et morale que celle des temps des grande hommes et femmes des livres saints. Les miracles de notre ère se résume au prouesse scientifique et technologique. Alors raconter à nos élèves l’histoire des grands inventeurs qui ont marqué nos temps comme exemple sera une grande source de motivation pour eux.
Quelle stratégie adoptée dans nos établissements
Chaque établissement devrait avoir en son sein un club de motivation. Ces clubs parleront exclusivement des hommes ou femmes qui par leur dévotion au travail ont puit apporter un changement dans leurs milieux. Pour cela on pourra fait appel à des personnes qui pourront transmettre leurs expériences aux élèves à travers des conférences. Les personnes choisies devraient raconter leurs histoires personnelles ou leurs parcours professionnels. Quel que soit leurs domaines on devra donne la parole à tous ceux qui ont réussi afin que les élèves ne se limite pas seulement à des domaines. Par exemple on pourra fait appel au boulanger du quartier qui a puise monter son entrepris et est devenu aujourd’hui un modèle
Karidioula kotcha
Commentaires