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COMMENT AUGMENTER LA PERFORMANCE EN UN TEMPS RECORD DE VOTRE ÉLÈVE LORSQUE VOUS LUI DISPENSEZ DES COURS POUR PARTICULIERS.


Comment augmenter la performance en un temps record de votre élève lorsque vous lui dispensez des cours pour particuliers.

NB Dans cet article nous nous limiterons aux élèves du secondaire.

Donner des cours particuliers à domicile est un excellent moyen de gagner une belle expérience pédagogique et humaine tout en arrondissant ses fins de mois. Il n’est toutefois pas si évident de donner des cours particuliers sans expérience ni connaissance des conditions du travail à domicile. Ainsi donnée des cours particuliers requiert évidemment un grand sens de la pédagogie. Il faut pouvoir encadrer, comprendre, guider un élève et ce dans un seul but : le faire progresser et surtout lui faire prendre conscience de son potentiel.

C’est ce progrès qui va mettre en perspective vos qualités d’enseignant. La pédagogie s’apprend, avec l’expérience des cours et les profils d’élèves différents que vous aurez. Ainsi, elle repose avant tout sur une capacité à vous adapter et à adapter vos méthodes d’enseignement à chaque élève.
Un professeur particulier est celui qui doit être au plus près de l’élève dans sa démarche pédagogique et être capable de comprendre ses difficultés afin de l’aider à les surmonter. Il s’agit à proprement parler d’une aide personnalisée où le contact et le dialogue avec l’élève sont primordiaux.

Réussir la prise de contact avec votre élève.

Un professeur particulier est celui qui doit être au plus près de l’élève dans sa démarche pédagogique et être capable de comprendre ses difficultés afin de l’aider à les surmonter. Il s’agit à proprement parler d’une aide personnalisée où le contact et le dialogue avec l’élève sont primordiaux.

L’élément le plus crucial lorsque vous devez dispenser des cours pour particulier à un élève, s’est sans nul doute le premier contact avec l’élève en question. A partir de cet élément, vous pourrez savoir comment vous en tenir dans le futur avec votre élève. Vous saurez aussi à qui vous avez affaire afin de mieux prendre vos précautions.
Déjà dès les premiers contacts, vous devez absolument connaitre les motivations de votre élève. Surtout celles qui le poussent à prendre chaque jour le chemin des classes. Celle qui lui donne envie d’apprendre ses leçons chaque matin ou soir.

Connaitre les ambitions de votre élève.
Chercher à connaitre votre élève c’est savoir ses embussions. Pourquoi aime t’il prendre le chemin de l’école chaque matin ?
Cette aptitude de votre part lui donnera une certaine assurance quant à votre prétention. Il saura que vous n’être pas là uniquement pour lui transmettre des cours afin qu’il est seulement d’excellentes notes en classe. Aussi il saura que vous n’être pas seulement là pour une quelconque rémunération que vous persévérez à la fin du mois, mais que vous vous préoccupez aussi de son avenir ou de son devenir. Ainsi cette aptitude laissera dès le début une forte impression dans la famille ensuite sur l’élève en question.

Cependant chercher à connaitre les embussions de votre élève ne veut pas dire se mêler de sa vie privé ou familial ! vous n’êtes pas là pour ça. Ce qui vous incombe c’est de pouvoir le comprendre et s’il a des difficultés de vous mettre ensemble afin de les résoudre.
Comprenez aussi que l’apport de votre élève est plus que primordiale pour la réussite de votre travail. Il faut qu’il vous adopte depuis le début et qu’il vous face confiance. Alors si vous vous issez d’ores et déjà dans sa vie privée, alors vous ne serez plus le bien venu tant chez les parents que chez l’élève en question.

Sachez aussi que la plupart des enfants dans les premiers jours, seront timide et auront du mal à s’exprimer devant vous. C’est à vous de le rassurer en lui faisant comprendre que vous être-là, rien que pour son bien et pour sa réussi. Si les parents sont à côté ; (car généralement, dans les premiers jours de cours, les parents ou bien un des deux parents est toujours à coté pour vous écouter. En quelque sorte il vous espionne afin de savoir ce dont vous être capable ou du moins se que vous pourriez apporter à leur progéniture comme connaissance et surtout moral) c’est à ce moment vous devez expliquer clairement vos intentions et ceux dont vous attendez des deux parties en s’adressant bien sûr à l’élève mais indirectement aux parents. Clarifier les choses dès le début avec surtout l’élève en question. Explique-lui que vous être là pour son bien et pour l’apporter un plus. Et cela ne pourra se faire sans son consentement et son apport relationnel et surtout à travers une détermination de gagnant.

Ainsi vous lui donnerez l’occasion de s’exprimer afin qu’il est confiance en vous d’une part et en lui-même. Un dialogue pourra naître dès les premiers jours de cours. Ce qui lui laissera une bonne image de vous et sera prochainement content de votre présence. Car vous ne serez pas vue comme celui qui vient l’étouffer et détruire ses heures libres mais comme un ami à qui on pourra communiquer ou même se confier aisément et expliquer ses difficultés sans crainte.
Dès votre première rencontre, vous pourrez par exemple lui poser ces questions tous simple dans le but de connaitre ses embussions :

a.  Pourquoi vas-tu à l’école ?
Cette question vous permettra dans un premier temps de se faire une image de votre élève tout en sachant s’il poursuit un but en allant chaque jour en classe.
Votre objectif principal ne l’oublier jamais est d’ancrer dans la mémoire de votre élève la poursuite d’un but bien précis. Lui faire rêver au métier qu’il admire le plus en lui donnant une farouche confiance en sa réalisation. Lui apportez cette confiance qui pourra déplacer des montages en lui insufflant une aptitude de personne optimiste quant à l’avenir.
En générale nos élèves sont tellement absorbés par ces discoure de chômage et de médiocrité qu’il pense que réussir à l’école est souvent une impossibilité et qu’il faut passez des voies illegale afin d’acceder à cette richesse.

A la question de savoir pourquoi il va à l’école ? Toute suite la majorité des élèves vous répondront pour être docteur, juge, avocat, footballeur, mannequine, hôtesse de l’aire… Certains vont même jusqu’à dire ; être ministre, président, député, sénateur…C’est-à-dire des fonctions purement politiques.
Les plus ‘sages’ d’entre eux vous répondrons, pour apprendre et devenir une grande personnalité dans la vie. Quand d’autre vous direz simplement qu’ils ne savent pas. Et pour ce qu’on pourra penser d’eux ; ils ont parfaitement raison et pour ma part ce sont souvent les plus sincère à la réponse de la question !

La plupart de nos élèves effectuent des allez et vient de la maison à l’école sans trop savoir au juste pourquoi ils le font. Et cela est à mon emble avis la principale cause du top d’échecs élevé.
En effet on nous demande d’aller à l’école et à apprendre des choses qui ne nous servirons en rien. Juste pour remplir des pages de nos cahiers. Des Théorème et formule à apprendre nuit et jour qui ne serviront en rien tout au long de notre vie jamais. Vous me direz que les mathématicien, physicien ou chimiste les utilise. Mais combien sont-ils comparés au nombre d’élèves en 6eme qui ont appris par cœur ces théorèmes ?

Certains élèves ne répondront pas à votre question
Certains de vos élèves ne vous répondrons pas et cela pour deux raisons :    
-     La première raison parce qu’il vous craint. En effet le répétiteur ou le professeur particulier a tendance à faire peur aux enfants depuis leurs premier jour de contact.
Ceux-ci voulant établir une fermeté et un respect entre lui et l’élève ou parce que le père ou la mère de l’enfant l’aurais ordonnée de ne pas ‘jouer avec lui’. C’est-à-dire d’être sévère avec leur enfant car celui-ci d’une raison ou d’une autre est un peu turbulent ou distrait.
La seconde raison c’est que l’enfant ne sait pas trop pourquoi il va à l’école tous simplement.

En somme sachez que la plupart des élèves citent des métiers uniquement pour vous impressionner. Alors qu’au fond d’eux, ils savent le métier qui leur plais réellement. Par la suite votre objectif sera de lui révéler sa passion tout en lui permettant de l’accepter sans complexité. Et ce guide vous donnera tous les moyens et soyez en sûr !
NB : Combien de nos enfants ont vu leurs rêves tombés à l’eau parce qu’un adulte n’as pas pris le temps de les écouté et leurs dire : « Si c’est cela tu veux réellement faire, va s’y et tu y arriveras !»

S’il vous plait, soyer un conseiller et un soutien pour votre élève et non pas un tueur de ces rêves ! Rappeler vous toujours que vous être là pour l’accompagner dans sa réussite. Ne faite pas comme ces enseignants qui à chaque occasion blâme l’enfant ou lui font savoir d’une manière ou d’une autre qu’il est nul. Approuvez tous ses souhaits et même s’il désire être président de la République un jour. Analysez-les ensuite et à travers ses aptitudes vous pourrez le conseiller de suivre ou de plus se concentrer sur telle ou telle voie.

Et s’il ne répondu pas à la question
S’il ne répond pas à votre question vous pourrez reformuler la question et la reposez plus simplement.

b.Qu’elle métier veux-tu exercé quand tu seras plus grand ?  
Il vous dira sans nul doute comme à la réponse de la première question ; docteur, avocat, président de la république….
Vous verrez qu’il vous citera des postes à grand responsivité ou des professions très bien rémunéré. Il faudra approuver tout ce qu’il donnera.
Majoritairement les élèves citent les métiers sans même les connaitre. Par exemple lorsqu’il vous dit : « je veux devenir docteur ! »
La plupart ne savent pas que docteur n’est pas un métier mais plutôt un diplôme.

Alors vous lui apporterez c’est une explication claire des thèmes et du métier auquel il aura fait référence en lui donnant le parcours qu’il devrait suivre dans sa vie scolaire pour atteindre son but.
L’explication est une chose primordiale et pour le faire vous devez avoir une connaissance plus avancer de ces différents métiers. Alors de petites recherche sur internet à cet effet ne vous fera pas du mal.

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