Accéder au contenu principal

COMMENT APPRENDRE PLUS RAPIDEMENT SES COURS (2-Reformulez vos cours en des mots, phrases ou images.)


2-REFORMULEZ VOS COURS EN DES MOTS , PHRASES OU IMAGES

Un autre moyen pour apprendre et mémorisé le plus facilement et de façon permanente est de reformuler ses cours en des mots, phrases ou images . Cette reformulation doit surtout se faire dans des thèmes qui vous sont familier et facile à ressortir lorsque vous en aurez besoin.

Par exemple lorsque j'étais encore lycéen, pour me rappeler des propriétés sur le cosinus et le sinus; j'utilisais un mot emprunté à la langue Malinké (Langue parlé en Afrique de l'Ouest): "CAHSOH" qui signifie tout simplement PRISON. Et voici comment je procédais:
- (CAH) équivaut à Cos= côté Adjacent / Hypothenuse
- (SOH) Sin= équivaut côté Opposé/Hypothenuse.

(Pour vous expliquer plus clairement; dans la première syllabe en l'occurrence CAH, le C représente le Cosinus tandis que A est le côté Adjacent et le H est l'Hypothénuse.)

Pour avoir celle de la tangente, j'utilisais le mot TOA équivalent à Tan=côté Opposé /côté Adjacent. Par contre; TOA ne voulait rien dire dans les langues que je parlais cependant lorsque j'échangeais les lettres 'O' et 'A' de TOA j'obtenais TAO et TAO est un célèbre comédien Ivoirien que j'apprécie énormément. Ainsi quand je voulais faire ressortir la propriété sur la tangente, je me rappelais simplement de TAO le comédien et c'était fait.
Depuis cette époque ces propriétés sont incrustées dans ma mémoire comme des gravures laisser sur une roche.

Un autre exemple qu'on utilise très souvent pour faire ressortir la propriété sur le périmètre du cercle. On prend simplement référence au prenom '"PIERRE". Alors pour savoir le périmètre d'un cercle on a "deux(2) pierres" (P=2πr) et pour ressortir son Aire (surface) on a "pierre au carré" (A=πr²). Ainsi avec des mots aussi banales que soient-ils vous apprenez à votre cerveau à mémoriser plus rapidement et de façon durable vos formules et propriétés.

Une autre méthode très pratique consiste à créer l'image de ce dont vous voulez vous souvenir plus tard. Avec cette image, vous créez une histoire ou une situation qui vous permettra de vous souvenir sans trop de difficulté.
Par exemple si vous voulez vous souvenir de mon nom : "KARIDIOULA", vous devez vous imaginez dans un CAR occupé par des DIOULAS (Commerçant Malinké Ouest Africain) ou tout simplement d'une CARIE (Carie dentaire) de DIOULA.
Simple, pratique et très amusant !  Comme c'est vous qui choisissez l'association des mots ou la phrase à l'image alors cela vous revient très facilement lorsque vous en avez besoin.

Vous pourriez aussi associer des chiffres à des images. Par exemple associer l'année 2019 à l'image d'un oiseau. Ainsi tous les événements importants dans cette année seront associés à l'image de cet oiseau.  Par exemple la CEDEAO a adopté le nom 'ECO' pour sa monnaie unique en l'année de l' "ÉPERVIER " en l'occurrence en 2019.
Cette méthode d'association d'image à des dates a été pratiquée depuis la nuit des temps. Que ce soit dans l'ancienne Égypte, dans la Grèce antique, dans les civilisations maya ou par nos ancêtres Africain à travers les grands empires. Tous ces peuples l'utilisaient afin de situer les événements dans le temps et avec une précision déconcertante.

En définitive, ces différents procédés vous permettront de mémorisé plus facilement vos leçons, formules, théorèmes, propriétés, dates importantes etc. La seule difficulté reste à trouver les différents formules( mots, phrases, images...) qui vous serviront d'étiquettes. Lorsque la formule trouvée, alors vous aurez vos propres codes dans vos propres vocabulaires. Après quoi vous serez mentionner parmi les génies parce que l'apprentissage ne serait qu'un jeu pour vous.

Karidioula kotcha 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

QU'EST-CE QUE L’INFORMATIQUE ?

Qu’est-ce que l’informatique ? La définition de l’informatique de façon académique est le traitement automatique et rationnel de l’information par ordinateur. Cependant afin de mieux comprendre ce thème, nous ferrons une comparaison de notre monde à celui du monde informatique. Le monde informatique ou l’informatique peut être comparer à notre monde. Un monde caractérisé en grande partie par l’êtres humains en l’occurrence l’homme. Tout comme la terre, l’informatique est ce monde caractériser par l’ordinateur. En comparant les domaines existent dans les deux mondes, nous constatons qu’il existe une similarité sans précédente. Sur la terre, l’homme exerce des domaines tout comme dans le monde informatique, il existe des domaines similaires. Par exemple : -         Sur terre nous avons les médecins qui s’occupent des malades ainsi dans l’informatique nous avons les maintenanciers qui exercent dans la maintenance informatique. ...

COMMENT DEVENIR PREMIER DE SA CLASSE ? (3.Soyer organisé)Article 3

  3. Soyer organisé. Le bien le plus précieux de cette vie est sans nul doute notre temps. Par le temps nous somme et avec lui nous devenons.   Mal l’utilisé peut nous faire passer au travers de notre existence tandis que, lorsqu’il est bien utilisé, c’est la réussite qui se fixe au bout. Pour qu’il nous serve, il faudra adopter une certaine organisation. Et c’est cette organisation qui montrera que nous sommes déterminés à atteindre nos buts ou nos objectifs. Alors comment bien utiliser son temps quand on est sur les bancs de l’école ou de la FAC? La majorité de la population mondiale détruit d’énorme moment devant leurs petits écrans. Ce qui c’est amplifier ces dernières années avec l’apparition des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) matérialiser en grande partie des réseaux sociaux. Cependant ces outils sont d’une importance à telle point qu’on ne pourrait blâmer nos élèves et étudiants   pour leurs utilisations. I...

COMMENT DEVENIR PREMIER DE SA CLASSE ?( 1.Ayez un but bien précis)Article 1

COMMENT ETRE PREMIER DE SA CLASSE  ?  Article transmis en 6 points  par suite de 6 articles .   Pour être major de sa classe nul besoin de faire des nuits blanches dans des temples de prière, ni d’être le plus réactif en classe ou d’avoir une tête de génie. Pas besoin non plus d’absorbé des potions afin de vous rendre surnaturel ou de dire des incantations à n’en point fini. Gravez-vous cette phrase dans votre mémoire tout au long de la lecture de cet article et si possible de votre vie. On ne naît pas meilleur, mais on le devient. Comme la graine enfuie dans le sol qui germera et deviendra un arbre ; comme ce petit être qui vient de naitre et des années plus tard sera un homme ou une femme pleine de vigueur, bravant la vie ; vous pouvez le devenir si vous voulez être meilleur. C’est seulement un choix qu’il faudra faire. Dite vous seulement : «  je peux ! Et je dois ! » Soyez en sûr, vous pou...