Même avec une mauvaise moyenne en classe, en un mois de révision sincère et intensif, on a son examen ! Alors rien n’est encore perdu !
1-Eloignez-vous des petits écrans (la télévision, les smartphones ou tablettes et jeux vidéos).
Vous vous sentez capable de réussir à votre examen en cette année car sans aucun doute, vous êtes intelligent. Ainsi, vous êtes à un mois de votre examen de fin d’année. C’est le mois scolaire où pratiquement vous êtes libre; car plus confronté aux cours quotidiens en classe. C’est le mois de préparation. Le mois déterminant avant les compositions. Et vous saviez au fond de vous-même qu’avec une certaine concentration et une intensité dans les révisions, votre examen sera en poche.
Cependant, vous n’arrivez pas du tout à vous concentrer ou du moins à vous défaire de certains éléments qui vous rongent le temps. Un temps qui s’écoule si rapidement comme un chapelet égrenée. Et ces éléments ne sont rien d’autre que vos émissions télévisé préféré ainsi que votre smartphone sur lequel vous allez quotidiennement sur les réseaux sociaux ou effectuez régulièrement des parties de jeux.
Par exemple, il faut absolument que vous voyez telle série ou telle film qui cartonne en ce moment. Ou encore, nous sommes en fin de saison des différents championnats Européen, ceux-ci nous livrent des matchs palpitants et avec bientôt l’arrivée de l’Euro, pour rien au monde un match ne doit vous êtres raconté !
En plus, avec vos ami(es), vous devez ‘‘causer’’ sur WhatsApp afin de vous ‘‘afférer’’. Il faut allersur Instagram, voir les dernières tendances de vos différentes stars. Ou encore allez voir les dernières vidéos rigolotes sur TikTok. Poster vos dernières photos prisent sur Facebook ou voir des directes de vos meilleurs influenceurs(es) etc…
Tout ça est bien ! Surtout pour votre plaisir immédiat. Mais je vous pose une question toute simple : « Qu’est-ce que vous voulez réellement pour vous et pour vos proches en cette année ?»
Admettrez-vous un instant qu’après avoir foulé durant neuf mois le chemin de l’école, que vous ayez un mauvais résultat à cause du simple faites du temps passé devant des écrans ?
L’obtention d’un examen scolaire est avant tout une volonté suivie d’actions. Et sachez qu’en chaque actions productives il se trouve mêler une grande dose de concentration et de discipline. Quand on veut une chose dans sa vie, il est primordial d’être sincère avec soit même. Une fois encore «Qu’est-ce que vous voulez réellement pour vous-même ?»
Je vous fais visualiser maintenant deux situations que vous allez probablement vivre après la proclamation des résultats.
Première situation :
Imaginez-vous qu'après la proclamation des résultats, vous ayez réussi. Imaginez la joie de vos proches. Surtout de votre pauvre mère. Elle en train d'appeler votre père encore au boulot afin de lui annoncer la bonne nouvelle.
Imaginez la joie de ce papa, votre papa, même avec la fatigue de la journée, a encore les ressources pour hurler de bonheur devant tous ses collègues de travail; les informant avec fierté que sa fille (son fils) a réussie à son examen !
Imaginez encore, juste après votre résultat positive, votre petite sœur (frère) se rendant à la boutique d’à côté. Sur le chemin, les voisins (tkpatkpato) lui posent la question de savoir ‘‘si pour vous a marché’’. Et elle de répondre sans exister avec un grand sourire aux lèvres, à qui veut l'entendre : ‘‘Oui! Mon grand frère (sœur) a eu! Elle (il) a coupé ça !’’. Visualisez encore et encore ces belles images de réussite!
Deuxième situation :
Et si s'était le contraire, si vous avez échoué surtout pas par manque d’intelligence mais seulement par manque de volonté et de concentration. Comme par exemple perdre un temps énorme et précieux devant la télé et les réseaux sociaux ! Alors visualisez la scène.
Votre mère qui ne peut sortir de la maison car gêné par la situation de votre échec. Et si pour le comble, chez la voisine d'en face, on attend que des cris de joie ou de liesse car ses deux enfants venaient de réussir à leurs examens. Visualisez l’embarra de vos proches.
Je le répète très souvent à mes élèves que les plus grands bonheurs qu'on peut offrir à un parent sont: le jour de sa naissance ainsi que nos succès dans la vie.
Pour la naissance; tous ceux qui lisent cet article l'on déjà apporté à leur parents. Quant aux succès, se sont nos réussites aux quotidiens: nos premiers quatre pattes, nos premières marches, nos réussites aux différents examens etc....
Sachez que vos parents ou proches n'ont pas du tout besoin que vous soyez d'abord ministre où grande star internationale pour être fière de vous. Ils attendent de vous que ces petits bonheurs que vous les offrez au quotidien et qui font battre leurs cœurs. Ces petits succès, qui les permettent de vous pointer du bout du doigt en vous présentant à qui veut (ou pas) le savoir que vous êtes son enfant ou son proche.
Retenez pour finir que la vie nous offre exactement ce que nous sèmons ! On ne peut pas planter des cailloux et espérer récolter des grains de riz ! Alors pour cette première partie, ce que je vous demande maintenant, c’est trois (3) petites choses très simples. Semez-les et à coup sûr, vous serez heureux et rentrerez vos parents fiers de vous le jour des résultats.
A) Déposer votre Smartphone durant un mois (durée de la période de préparation) ou du moins supprimer maintenant WhatsApp, Facebook, Instagram, TikTok...
Si vous avez un petit téléphone portable alors connecté s'y une de vos puces afin DE recevoir et d'émettre uniquement que des appels.
B) Allez-y sur internet uniquement pour faire des recherches et après déconnectez-vous immédiatement.
C) Privez-vous des émissions télé durant un mois. L'objectif est que vous soyez un jour, vous aussi vue à travers un écran (Dans le bon sens bien sûr !) mais pas de rester un éternel téléspectateur.
N’oubliez surtout pas que si vous êtes là ou vous êtes aujourd’hui c’est parce que vous êtes-vous aussi super intelligent!
Karidioula kotcha
Commentaires